Votre séjour

De votre arrivée à la maternité jusqu’à la fin de l’accouchement, nos sages-femmes surveillent différents indicateurs comme le rythme cardiaque du bébé, vos contractions et autres grâce à des équipements de monitoring présents dans nos trois salles de naissances.

Votre projet de naissance

Vous pouvez parler de votre projet de naissance avec les sages-femmes de la maternité d’Orsay. Elles se mobilisent pour vous aider à vivre votre accouchement au mieux avec des possibilités de déambulation, ballon, positions variées…

La maman peut être accompagnée par le papa ou par une autre personne de son entourage en salle de naissance. Une seule personne pourra être présente : la même pendant toute la durée du travail. Elle n’est pas obligée d’assister à la naissance. Selon les circonstances, le père peut parfois assister à la césarienne.

Pour vous aider à patienter jusqu’à l’accouchement, n’hésitez pas à venir avec un livre, de la musique, un brumisateur ou un oreiller.

Après l’accouchement, les premiers soins du nouveau-né sont donnés par l’auxiliaire de puériculture et la sage-femme, généralement en présence de la mère et du père.

Nos chambres

Sur demande pendant votre grossesse, vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle à la maternité d’Orsay (sous réserve de disponibilité au moment de votre admission). Cette demande peut également être réalisée au moment de votre admission à la maternité. Contactez directement notre partenaire Happytal* pour en savoir plus.

La pouponnière

Au sein du service de maternité d’Orsay, vous trouverez une crèche pouponnière où nos auxiliaires de puériculture et aides-soignantes vous guideront quotidiennement dans les soins de votre bébé.

La maman et le papa sont invités à y assister pour apprendre les bons gestes pour le bain du nouveau-né, notamment.

Tout au long du séjour, dans votre chambre, nos équipes vous conseillent également pour bien tenir le bébé dans vos bras, apprendre à le changer, à l’allaiter, etc.

Préparer votre séjour

Lors d’un accouchement par voie basse, la durée d’un séjour à la maternité d’Orsay est généralement de 3 jours. En cas de césarienne, comptez entre 4 et 5 jours. Une sage-femme s’occupe de vous et de votre enfant au quotidien. L’équipe peut adapter la durée du séjour en fonction des besoins.