Mois Sans Tabac 2020
16 novembre 2020 | Maternité d’Orsay
Déjà bien connue du grand public, la 5e édition de Mois Sans Tabac met en place de nouveaux outils développés par Santé Publique France. Quels sont-ils ?
- Le site tabac-info-service.fr. Il a été repensé pour faciliter l’accès aux informations dont vous avez besoin. Il comprend par exemple un annuaire des tabacologues afin de trouver le plus proche de chez vous.
Le CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) d’Orsay fait parti des établissements proposant les services d’une équipe pluridisciplinaire. Les consultations sont gratuites et vous pouvez prendre rendez-vous au 01 69 29 74 76. - L’application d’e-coaching Tabac info service. Elle propose un programme de coaching personnalisé, des vidéos de soutien, des astuces, des conseils et un suivi au quotidien des bénéfices financiers et physiques de l’arrêt du tabac.
Tabac info service, l’appli pour iPhone & iPad sur l’App Store d’Apple
Tabac info service, l’appli pour Android sur Google Play - Le numéro 39 89. Il est gratuit et vous met en relation avec un tabacologue pour un suivi personnalisé, du lundi au samedi de 8h à 20h.
- Le kit d’aide à l’arrêt. Il est basé sur 40 jours : 10 jours de préparation (informer votre entourage, fixer une date, donner des objectifs, trouver un accompagnant professionnel …) et 30 jours d’arrêt (avec un calculateur des économies réalisés, des planches de coloriage pour distraire des envies de cigarette, et d’autres astuces au quotidien …).
- Les réseaux sociaux. Vous trouverez sur les pages Facebook et Instagram toute une communauté de soutien et d’entraide avec des informations et des conseils pour faire face aux différentes phases de sevrage. Vous trouverez notamment des pages dédiées à votre région.
La grossesse peut être une motivation supplémentaire à l’arrêt du tabac, autant pour la femme enceinte que pour le futur père. En effet, le tabagisme actif et passif n’est pas anodin, il peut diminuer la fécondité et créer des complications : fausse couche, accouchement prématuré, retard de croissance pour le fœtus. Il est d’ailleurs préférable d’arrêter complètement de fumer, car même un faible nombre de cigarettes est mauvais pour la santé de la mère et de l’enfant. L’arrêt doit idéalement intervenir avant la grossesse ou le plus tôt possible mais il n’est jamais trop tard pour arrêter, cela sera toujours bénéfique.
Au delà des méthodes de soutien et d’accompagnement comme la campagne Mois Sans Tabac ou les Thérapies Cognitivo-Comportementales, les substituts nicotiniques augmentent vos chances de réussir de 50 à 60% car ils aident à soulager les symptômes de manque. Ils sont autorisés pendant la grossesse (sauf le buproprion et la varénicline), remboursés à 65% (sans plafond) et de nombreux professionnels de santé peuvent les prescrire : médecins, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Il existe de nombreuses formes de substituts : patchs, gommes à mâcher, comprimés/pastilles à sucer, inhaleurs, sprays, avec des dosages différents. Adressez-vous à un professionnel de santé pour déterminer votre dépendance et adapter le dosage à vos besoins et à votre évolution dans le sevrage.