COVID-19 : point sur la maternité
04 septembre 2020 | Maternité d’Orsay
Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les mesures mises en place à la maternité dans le contexte d’épidémie de COVID-19.
Nous vous remercions de signaler à l’équipe médicale, dès votre arrivée, si vous présentez des symptômes de COVID-19. Des masques et du gel hydro-alcoolique sont à disposition à l’entrée du service…
Concernant les consultations programmées :
- Le port du masque est obligatoire.
- Aucun accompagnant, y compris le 2ème parent, n’est autorisé en consultation prénatale ou en échographie obstétricale.
- Les consultations d’anesthésie sont maintenues.
- La prise de rendez-vous au laboratoire de l’hôpital pour le bilan du 9ème mois est de nouveau possible.
- Les séances de préparation à la naissance reprennent le 8 septembre.
Concernant les urgences obstétricales et la salle de naissance :
À partir de mi-septembre un test PCR à la recherche de COVID-19 sera effectué sur toutes les patientes hospitalisées (accouchement ou grossesse pathologique)
- Le père est autorisé aux urgences et en salle de naissance, en limitant au maximum ses allées et venues.
- Le port du masque est obligatoire pour les deux parents, y compris lors de l’accouchement.
- En cas de nécessité de réaliser une césarienne, le père ne pourra pas être présent au bloc opératoire mais il aura la possibilité, s’il le souhaite, de faire du peau à peau avec son bébé.
Concernant l’hospitalisation en suites de couches :
- Seul le père peut rendre visite en journée, jusque 20 heures. La fratrie et les autres visiteurs ne sont pas autorisés.
- Le port du masque est obligatoire dans les couloirs, en crèche pour le bain, à la visite du pédiatre et dès qu’un soignant est présent dans votre chambre.
Nous sommes conscients des difficultés que cela peut engendrer pour vous, mais nous comptons sur votre compréhension et votre sens du civisme pour respecter sans heurts cette organisation.
Ces consignes sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l’épidémie.